Blog

3 astuces pour dissimuler un tableau électrique et l’insérer dans une pièce à vivre

Une ambiance baroque pour un tableau électrique fondu dans le décor

 

Un tableau électrique fondu dans le décor

1ère astuce: placer une plaque devant le tableau de manière à le masquer. N’oublier pas de créer une trappe afin de pouvoir y accéder.

Mais quels matériaux choisir pour cacher un tableau électrique ?

Attention: Utiliser des matériaux de classement M1 (non inflammable > matériaux composites, PVC, dalles minérales, bois ignifugé..)
Ou encore des matériaux de classement M0 (ininflammable > pierre, acier, ardoise, céramique, plâtre, verre…).

Pour une bonne fixation, et de manière à la fixer au sol et au plafond, utiliser un système de rail.

Autre astuce: Pour éviter les travaux de second oeuvre, vous pouvez poser un beau rideau devant le tableau électrique. Attention cependant à utiliser un produit de type M1 anti-feu > http://www.stores-discount.com/p/rideau-occultant-M1/
Veillez aussi à ce que ce dernier soit occultant de manière à ne pas apercevoir derrière la tableau.

Comment agencer le petit espace derrière cette plaque ?

2ème astuce: le tableau électrique (de 60 cm en général) peut être dissimulé derrière une plaque (comme énnoncé ci-dessus) de bas en haut. Cependant afin d’optimiser la place restante sous ce tableau, placer des petites tablettes sur lesquelles peuvent être déposés objets décoratifs ou encore téléphone, free box…

Des petites niches (ouvertures dans la plaque) laisseront apparaître les objets ou appareils positionnés sur les tablettes (voir Photo illustrant ce conseil).
Autre astuce: sur le fond des petites ouvertures, appliquer du papier peint afin de créer un coté décoratif et d’obtenir une réelle profondeur.

Quels matériaux choisir pour recouvrir la plaque ?

3ème astuce:  Sur une plaque de plâtre: vous pouvez utiliser une peinture magnétique ou à tableaux ( http://www.castorama.fr/store/Peinture-tableau-Ardoise-250ML-prod11630040.html)
Des lés de papier peint peuvent recouvrir la plaque pour créer une réelle ambiance à la pièce.
Sur une plaque de pvc: vous pouvez utiliser un matériau très naturelle: le blanc de meudon ( http://www.consoglobe.com/blanc-meudon-produit-naturel-multifonctions-3890-cg)
Autre astuce: sur le pvc et avec le blanc de meudon, des motifs graphiques peuvent être réalisés de manière a donner une touche décorative.

Détail du module dans lequel est inséré le Tableau électrique

Le module dans le décor

 

Vue détaillée du module (niches, trappe pour tableau électrique...)

Vue détaillée du module (niches, trappe pour tableau électrique…)

Voici quelques conseils parmi tant d’autres que je vous communique dans cet article. Ces astuces peuvent être concrétisées dans votre intérieur. N’hésitez pas à me contacter pour étudier ensemble votre projet.