Blog

Article invité : Donner du cachet à sa déco en relookant son salon

Le salon est la pièce à vivre de la maison. Sa décoration devra donc avoir un certain cachet et il est possible d’atteindre ce but en passant par le relooking. Plusieurs solutions existent et afin de parvenir à un résultat probant, l’inventaire de ce qui sera changé est la première étape.

Première étape, faire le tri.

Faire le tri de ce qui sera relooké ou pas est la première étape dans le relooking du salon. Cela permet de prévoir le budget et de préparer les outils. Parmi les points à voir, les couleurs dans la pièce. L’association de certaines couleurs donne parfois un meilleur résultat. Le bois présent dans le salon (parquet, moulures, etc.) associé aux couleurs chaudes (rouge, orange, jaune …) étouffe la pièce. Le gris clair et le gris moyen donneront plus d’espace et de cachet.

Le mobilier est le second point à voir dans le salon. La solution sera de changer les meubles si le budget le permet et d’ajouter des luminaires et tissus appropriés. Le choix des matières est important.

Optimiser l’ameublement

Parfois, le changement de place des différents meubles suffit à changer le look de la pièce. Une meilleure organisation de l’espace peut apporter plus de volume. Le but n’est pas de dénuder la pièce puisque les meubles seront toujours nécessaires dans le salon.

Si le salon sert aussi de salle à manger, l’utilisation de tapis servira à délimiter chaque zone. Lorsque le tapis se trouve sous une table, ce sera le coin salle à manger. Associé à une bibliothèque, le tapis servira de zone de lecture. Pour les enfants, ce sera une aire de jeux. Le tapis sera alors en tissu doux.

La luminosité est importante dans toute pièce. Le salon ne déroge pas à cette règle surtout s’il donne sur une cuisine semi-ouverte. L’utilisation de miroir face à une fenêtre permet de doubler l’effet de la lumière. L’utilisation de plusieurs sources de lumière est une autre solution. En plus des lampes pour salon sur spot-lumière-led.com, il est possible de créer de corniches lumineuses faisant le tour du salon.

Embellir les meubles usés

Lorsque le budget ne permet pas le remplacement des meubles, il reste la solution de l’embellissement. Plusieurs fabricants proposent des housses neuves pour rénover les canapés et fauteuils. Le cout sera raisonnable.

Sublimer le mur derrière un meuble usé changera la perspective de la pièce. Ce sera la décoration murale qui servira de point de mire et non plus le meuble.