Blog

3 façons de rénover un escalier

3 façons de rénover un escalier

Que faire de mon escalier ?

Vous décidez de changer l’aspect extérieur de votre escalier ? Customiser-le en suivant les conseils
suivants (ces idées sont illustrées par différentes images à bien visionner pour une meilleure compréhension):

Mon escalier se transforme en trompe l’oeil

1ère astuce: Ce conseil s’applique principalement sur des escaliers droits et avec un emmarchement (c’est la largeur d’une marche) supérieur à 1m . Réaliser une « oeuvre d’art » sur votre escalier de manière à le personnaliser. Pour cela, choisissez une couleur sombre mais éviter le noir car il va apporter un effet de « masse » à l’ensemble. Préférer alors la couleur chocolat moins agressive. Dès le coloris choisi, appliquer celle-ci sur le côté proche du mur. Le but est de réaliser un effet trompe l’oeil c’est-à-dire créer une fuyante (commencer par peindre la moitié de la marche puis progressivement et en descendant dans l’escalier, réduire cette distance). En visionnant la photo correspondante à ce conseil, ces astuces seront plus parlantes. Sur cette partie sombre des objets peuvent être positionnés de manière à créer un rebord décoratif.

Gain de place et rangements sous escalier, agrémenté de papier peint à motifs.

Gain de place et rangements sous escalier, agrémenté de papier peint à motifs.

Mon escalier coloré et rénové

2ème astuce: Votre escalier est droit, balancé, hélicoïdal ou quart tournant ? Son emmarchement est inférieur à 1m ? des solutions sont adaptées à tous types d’escalier.
Cependant, il est indispensable que votre escalier ait des contremarches (Face verticale d’une marche d’escalier):
Peigner cette partie d’une palette de couleur (peinture pour bois), le but est de réaliser un dégradé en respectant pour un plus joli rendu, le cercle chromatique (le cercle chromatique est une représentation dégradée des couleurs ).
Pour créer un dégradé de couleur, commencer par la couleur la plus sombre et rajouter progressivement du blanc jusqu’à obtenir une teinte pastel.

3ème astuce: Appliquer un papier peint design et à motif sur les contremarches. Poncer et vernisser le dessus de la marche pour un meilleur rendu et résistance au temps.
Autre astuce: pour un gain de place, créer sous l’escalier, rangements, étagères…

Ces astuces de transformations sont valables pour l’escalier à meunier, l’escalier quart tournant, l’escalier hélicoïdal

> résultat: obtenir un escalier personnalisé, un escalier pas cher et unique.

Un camaieu de couleurs qui offre à cet escalier bois un réel dynamisme

Un camaieu de couleurs qui offre à cet escalier bois un réel dynamisme

Le papier peint souligne  un décor raffiné de l'escalier.

Le papier peint souligne un décor raffiné de l’escalier.

Détail du papier peint appliqué sur les contremarches.

Détail du papier peint appliqué sur les contremarches.

Voici quelques conseils parmi tant d’autres que je vous communique dans cet article. Ces astuces peuvent être concrétisées dans votre intérieur. N’hésitez pas à me contacter pour étudier ensemble votre projet.